Quel est le salaire et la formation d’un pâtissier ?
Est-ce que vous aussi vous aimez la pâtisserie et tous les produits proposés par votre boulanger ? Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le métier et l’emploi de pâtissier ou de boulanger qui, il faut le rappeler, sont accessibles à tout le monde. Par contre, il va sans dire que des formations sont requises pour être un vrai professionnel et bénéficier d’un bon salaire.
Table des matières
Le métier de pâtissier
Le métier de pâtissier est plus qu’une profession, c’est un art. Autrement, nous n’aurions pas tous ces succulentes recettes aujourd’hui. Un pâtissier, connu aussi sous le nom de confiseur, de boulanger pâtissier ou encore de mitron, peut se spécialiser dans l’un des domaines tournant autour de la pâtisserie, sans pour autant délaisser les autres. De ce fait, les offres d’emploi pour avoir un poste au fourneau ne manquent pas dans la restauration.
Suite à une formation, il doit maîtriser la confection de tous les types de gâteau, des sucreries, des viennoiseries, des biscuits, des entremets, des confiseries, et même des chocolats. Si vous êtes passionné par la pâtisserie, suivez la formation ou les formations adéquates à distance, ou en présentiel, ou même en alternance, et obtenez un certificat qui vous permettra d’exercer tout de suite. Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour entrer dans le monde de la pâtisserie.
Pour accéder à un emploi dans le monde de la pâtisserie ou de la boulangerie, vous devez connaître toutes les techniques permettant de donner du goût et de la qualité à vos recettes. Mais encore, les petits détails, notamment esthétiques, comptent aussi pour garder une bonne image de votre entreprise. Cela pour faire plus de vente, car c’est le visuel de vos produits qui va attirer et fidéliser les clients potentiels. Et pour favoriser ce dernier en tant que pâtissier ou pâtissière, vous devez aussi avoir un bon sens relationnel, car premièrement, vous serez en interaction avec les acheteurs pour vendre vos offres de produits ou service traiteur. Et deuxièmement, le travail d’un pâtissier, boulanger, chocolatier se fait en majorité en équipe donc dans une entreprise de restauration. Et avoir le sens du détail, de la communication, une bonne précision, et être bien minutieux comptent dans l’emploi ou l’occupation du poste.
Afin de pouvoir exploiter et inventer une nouvelle recette ou de nouvelles recettes, vous devez aussi avoir l’esprit très créatif. Par rapport aux autres activités, le métier de pâtissier possède aussi quelques différences comme des heures de travail commençant très tôt, de longues journées en station debout, et les congés généralement en semaine.
Pour exercer le métier de pâtissier, vous devez vous préparer à travailler les weekends et les jours fériés. Tout simplement parce que ce sont les périodes qui requièrent une plus importante production que d’habitude. Mais hormis ces quelques détails pouvant être pris comme inconvénients, un pâtissier débute quand même avec un bon salaire mensuel. Il peut également s’améliorer et s’enrichir d’expérience au fil du temps, et les embauches existent toujours n’importe où pour différents métiers du secteur.
Les formations requises pour devenir un pâtissier professionnel
Si vous voulez commencer votre spécialisation en pâtisserie assez tôt, vous pourrez le faire dès que vous aurez fini la classe de troisième. Après vos années de collège, vous pouvez vous lancer dans une formation de pâtissier ou de boulanger pendant quelques années, à la fin de laquelle vous recevrez un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou un CAP pâtissier.
Si vous avez par contre obtenu votre bac général, ce CAP pâtissier pour devenir pâtissier ou pâtissière vous sera délivré en une année seulement. Ensuite, après le CAP, les mentions complémentaires ou MC seront aussi utiles. Les mentions que peut suivre un pâtissier concernent la pâtisserie, la chocolaterie, la glacerie, ou la confiserie.
L’obtention d’un bac pro vous permet d’exercer des fonctions d’encadrement une fois dans le métier. À la place du bac pro, vous pourrez aussi choisir de passer le BTM, ou le Brevet Technique des Métiers. Une fois le bac pro obtenu, si vous voulez continuer à approfondir la pâtisserie, le BM, ou le Brevet de Maîtrise est la prochaine étape. Là aussi, vous devrez choisir la branche que vous souhaitez étudier. Cela vous permettra de choisir entre devenir un pâtissier, un glacier, un confiseur, ou un traiteur. Et pour finir toutes les formations, la dernière étape est le bachelor.
Une fois le bachelor en poche, vous deviendrez un pâtissier confirmé et diplômé, et qui peut être embauché par toute entreprise. Mais si vous décidez de devenir pâtissier tout court, sachez que vous aurez au minimum besoin du CAP pour pouvoir commencer à travailler.
Les salaires d’un pâtissier professionnel
Comme tout autre métier, le salaire brut mensuel dépendra de votre niveau d’étude et de votre expérience. En débutant, vous serez d’abord un apprenti pâtissier, ensuite, un ouvrier après quelque temps. Puis, il serait possible que vous deveniez responsable d’équipe ou même chef d’encadrement au fur et à mesure que vous évoluez en un pâtissier digne de ce nom.
Vous pourrez aussi postuler en tant que responsable de laboratoire, et même chef cuisiner si cela vous tente. Pour un pâtissier débutant, le salaire tournera autour du SMIC, soit en moyenne dans les 1 500 euros brut par mois. En passant du débutant à l’ouvrier, c’est-à-dire avec plus de qualification, le salaire montera à 1 600 euros environ. Si vous êtes un ouvrier avec beaucoup plus d’expérience, votre salaire sera fixé à 2 300 euros. Mais si vous devenez votre propre pâtissier en ouvrant vos propres activités de pâtisseries, cela peut varier entre 2 600 euros à 4 600 euros.
Vos salaires peuvent varier selon l’établissement qui vous embauche. Mais le plus avantageux, c’est d’avoir un ou des contrats à l’étranger. Nous savons bien que les pâtissiers en France ont une bonne réputation, aussi bien qu’ils sont très convoités, surtout s’ils sont diplômés.
Les avantages d’avoir un métier comme pâtissier
À part le fait que vous et votre famille serez toujours bien rassasiés avec les bonnes choses faites par vous-même. Le métier de pâtissier présente beaucoup plus davantage que l’on ne pense.
- Avoir un diplôme en pâtisserie vous ouvre de nombreux horizons, car tous les coins du monde préfèrent embaucher un pâtissier français s’ils ont le choix.
- Ce métier stimulera toujours votre créativité, peu importe votre âge.
- Vous serez toujours sûr de vous, car être pâtissier veut dire aussi être toujours bien concret. Vous aurez aussi l’opportunité de travailler avec de nombreuses personnes, car une équipe ne se détache jamais d’un pâtissier.
Dans le monde de la pâtisserie, vous allez aussi apprendre quelque chose de nouveau tous les jours.
La routine n’est donc pas à envisager car les journées d’un pâtissier ne se ressemblent jamais. Plus vous serez en harmonie avec la pâtisserie, plus vous découvrirez de nouvelles autres facettes de ce métier. Et même si ce travail est un métier manuel et assez physique, cela ne posera aucune barrière quand votre passion y sera.
Et si vous décidez un jour de changer de branche, vous pourrez facilement le réaliser, car vous avez déjà acquis d’autres bases durant vos études. Un chef pâtissier peut très bien devenir un chef cuisinier, ou un traiteur et cela, sans passer par des formations. La première chose requise pour ce genre de métier n’est rien autre que la passion. Avec cette dernière, vous gravirez toutes les étapes très facilement, et cela en un rien de temps. Avoir de la créativité est aussi un atout majeur dans le métier de pâtissier. Cela vous permettra d’aller au-delà de votre savoir faire en plus d’éviter la routine dans votre carrière. Et il n’y a rien de mieux que de mettre sa passion en œuvre pour pouvoir en vivre.