Devenir archéologue : formations et qualités requises
En France, le métier d’archéologue est peu répandu. Ces quelques personnes officient en général, à la fois en tant que chercheurs et en tant qu’enseignants. On peut les trouver dans les centres de recherche comme l’INRAP ou Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ou le CNRS ou Centre National de la Recherche Scientifique, ainsi que dans les universités.
Table des matières
Archéologue : description du métier
Un archéologue dirige une équipe de fouille sur un site historique. Il peut y passer plusieurs mois, voire même quelques années, en vue de mettre au jour des bijoux, des statues, des parties de bâtiment ou des pièces de monnaie.
Il doit commencer par l’évaluation de son intérêt (d’un point de vue archéologique) avant le commencement de l’exploration d’un site. Cela peut se faire à partir des sondages et des repérages. L’archéologue doit également procéder à la mise au point d’une méthodologie d’intervention. Il doit consulter les sources d’information afin de remettre les objets dans leur contexte spatial et historique.
Il se charge de la direction des fouilles une fois sur le chantier. Pour cela, il doit constituer une équipe, et assurer les relations entre les spécialistes qui interviennent sur les chantiers (zoologue, géologue, anthropologue, etc.).
C’est aussi l’archéologue qui se charge de l’organisation du chantier. Pour cela, il doit alors assurer les conditions matérielles pour le séjour, gérer le budget, et suivre les opérations. Il doit également vérifier les hypothèses, collecter les informations sur le terrain (sélectionner et trier les objets à la main), et exploite les résultats.
Un archéologue pour aussi intervenir sur de petits chantiers, comme des projets de construction d’autoroute, de parking, de constructions immobilières ou de tracé de TGV.
Lors des travaux d’aménagement, s’il y a l’intervention d’archéologues, ils doivent agir vite afin de ne pas retarder les travaux. 85 % de l’activité archéologique effectuée sur le terrain constitue des fouilles préventives.
Quelles sont les conditions requises pour devenir archéologue ?
Tout archéologue doit impérativement posséder des compétences techniques pour pouvoir exercer convenablement son métier. Ce métier exige également de la rigueur. Il aura à travailler avec d’autres professionnels qui sont spécialisés dans d’autres disciplines qui complètent l’archéologie lors des fouilles sur les différents sites historiques. L’archéologue doit alors avoir un sens du relationnel.
Pour pouvoir travailler en groupe, il doit aussi savoir faire des compromis. Il est avant tout nécessaire d’être passionné avant d’exercer ce métier. Il doit alors connaître les anciennes civilisations et avoir une culture générale archéologique pour pouvoir percer dans le métier.
Un bon archéologue doit avoir une bonne qualité organisationnelle. Cela lui permettrait de répertorier et de gérer ses documentations et ses données pour ne pas perdre du temps lors des fouilles préventives nécessaires à la planification de ses tâches.
Dans ce métier, il est aussi indispensable d’avoir le sens de l’observation et de la curiosité.
Les études à réaliser pour devenir archéologue
Il faut commencer par obtenir un master de recherche pour pouvoir devenir archéologue. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de faire un bac+5. Ensuite, il faut compléter cela avec un doctorat en archéologie.
Pour pouvoir s’épanouir complètement dans le domaine de l’archéologie, il faut idéalement avoir jusqu’au bac+8.
Voici un exemple de parcours universitaires et de formations possibles pour obtenir des diplômes et devenir archéologue.
- Obtention d’un bac+3 (licence en sciences humaines, en histoire de l’art, etc.)
- Obtention d’un bac+5, pour orienter les études à un master mention sciences pour l’archéologie, un master métiers du patrimoine et de l’archéologie, master sur l’histoire de l’archéologie et de l’art, etc.
- Concernant les masters de recherche archéologique, il est possible d’obtenir un diplôme master de recherche sur l’archéologie des périodes historiques Méditerranée et Europe, sur l’archéologie de la méditerranée, un master sur l’histoire et archéologie, ou sur la préhistoire,
Il ne suffit pas de réussir ses études pour devenir un bon archéologue. Il faut acquérir des compétences sur terrain en réalisant bénévolement des recherches sur des chantiers par exemple, ou en effectuant des travaux collection dans les musées, etc.
Trouver une école en archéologie en France
En France, on peut trouver des écoles en archéologie qui peuvent délivrer les diplômes nécessaires pour devenir un archéologue. On peut parler de :
- L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- L’École Pratique des Hautes Études (EPHE)
- L’École des Ingénieurs de Paris ou le Polytech Clermont-Ferrand (offrant un double cursus ingénieur-architecte), permettant aux diplômés d’exercer la profession d’archéologue et d’autres métiers de l’ingénierie
- L’École du Louvre proposant des études en trois cycles sur l’archéologie (Licence, Master, Doctorat)
Combien peut gagner un archéologue ?
Un archéologue peut gagner en moyenne 2 000 à 3 000 euros (mensuels), ce qui correspond annuellement à un salaire entre 24 000 et 36 000 euros. C’est à peu près l’équivalent de 13 à 19 euros de l’heure.
Pour un nouvel archéologue, il peut gagner entre 1 400 et 1 800 euros par mois pour son premier contrat, correspondant à un taux horaire aux alentours de 12 euros. Cela lui permet de percevoir un montant annuel compris entre 21 000 et 22 000 euros.
Pour un travail nécessitant des déplacements, le salarié aura la possibilité de prétendre un salaire plus attractif.
Un archéologue qui a de l’expérience pourra s’attendre à être rémunéré d’un montant mensuel supérieur à 3 000 euros. Ce qui lui permet de toucher plus de 36 000 euros par an. C’est l’équivalent d’un taux horaire aux alentours de 20 euros. Pour atteindre ce niveau de rémunération, il faudra avoir plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ce qui lui permettra de prendre des missions complexes.
Un archéologue peut aussi obtenir des primes sur objectif, en complément de son salaire brut. Toutefois, la convention collective et le contrat de travail prévoient la totalité de la rémunération.
Métier d’archéologue : quels sont les perspectives d’évolution et les débouchés ?
L’archéologue, comme toutes les professions, doit se spécialiser afin de devenir un expert dans le domaine. Il existe plusieurs choix de spécialisation possibles (archéologie préhistorique, archéologie médiévale, archéologie environnementale, etc.).
Il peut être assez difficile de trouver des débouchés qui sont proposés dans le domaine de l’archéologie. Les postes dans des services régionaux de l’archéologie de France ou dans un musée ne s’obtiennent que par voie de concours. Il n’est pas rare de trouver par exemple des personnes qui sont titulaires d’un doctorat, travaillant en tant qu’enseignants dans les universités.
Pour les débutants, l’idéal est de se lancer dans de nombreux stages afin de maîtriser parfaitement les différentes interventions nécessaires à l’exercice du métier d’archéologue.