Travailleurs isolés : quelles sont les fonctionnalités d’une application PTI ?
Un travailleur est dit isolé à partir du moment où il exerce ses fonctions à l’écart de toute assistance et ne dispose d’aucune possibilité de recours extérieur dans un contexte pouvant être dangereux. Son activité s’avère par conséquent risquée, tant pour des raisons psychologiques que médicales. Elle peut de surcroît l’exposer à des risques d’agressions psychologiques, physiques et verbales. En France, le travail isolé concerne de nombreux postes. On cite par exemple les livreurs, télétravailleurs, transporteurs routiers, représentants, commerciaux, professionnels hôteliers, jardiniers-paysagistes, personnels d’entretien, travailleurs agricoles et forestiers, professionnels de dépannage, etc.
Si vous disposez dans votre équipe de salariés qui travaillent en isolement, vous êtes tenu de déployer la PTI (protection pour travailleur isolé). Il est question d’équiper chaque collaborateur concerné d’un DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) adapté. Ce dernier permet à son utilisateur de signaler manuellement ou automatiquement toute situation de détresse pour qu’il puisse être secouru efficacement et dans les plus brefs délais. Sachez qu’un DATI peut se présenter sous diverses formes. Parmi celles-ci, les applications pour smartphone sont de plus en plus plébiscitées par les professionnels. Faisons un tour d’horizon de ses principales fonctionnalités.
Les applications PTI permettent de détecter les chutes et l’absence de mouvement
Une application PTI est un DATI qui s’installe directement sur le smartphone de son utilisateur. Pour qu’elle puisse assurer son rôle de protection, ce dernier ne doit en aucune manière s’en séparer durant ses horaires de travail. Si elle suscite de plus en plus l’engouement des employeurs, c’est parce que ce dispositif s’avère aussi efficace que pratique. Elle embarque de plus un panel élargi de fonctionnalités pour offrir aux travailleurs isolés un degré de sécurité accru. Parmi ses fonctions, on note tout d’abord la détection d’inclinaison et d’absence de mouvement.
Si vous êtes un travailleur isolé, restez en sécurité avec un dispositif PTI pouvant lancer automatiquement une alerte sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Le centre de téléassistance est alerté dès que votre application décèle une perte de verticalité ou une immobilité pendant une période définie. Votre application vous permet ainsi d’être secouru à temps au cas où vous auriez un malaise dans le cadre de votre fonction. En effet, lorsque vous perdez conscience, vous ne pouvez pas appuyer vous-même sur le bouton d’urgence, d’autant qu’aucun collègue ne peut vous porter assistance dans l’immédiat. C’est le capteur de chutes et d’absence de mouvement qui entre alors en jeu.
Si vous êtes employeur, une application PTI vous permettra de garantir la sécurité de vos travailleurs isolés et vous mettra à l’abri des incidents pouvant engager votre responsabilité pénale. Vos collaborateurs peuvent se sentir en sécurité et travailler en toute sérénité dans la mesure où ils ont sur eux leur DATI.
Vous pouvez programmer des alarmes
Une autre fonctionnalité d’une application PTI est la possibilité de régler les alarmes selon les besoins et les contraintes de l’utilisateur. En d’autres termes, il est possible de paramétrer indépendamment les différents types d’alarmes que le dispositif peut lancer. Pour l’alarme manuelle, par exemple, le salarié peut choisir le bouton sur l’application ou le bouton Bluetooth sur le smartphone. Il est aussi possible d’opter pour un mode de confirmation d’alarme par glissement sur l’écran ou par code PIN.
En ce qui concerne la détection d’inclinaison et de perte de verticalité, l’utilisateur peut l’activer ou le désactiver selon le genre de tâche qu’il doit accomplir. Il peut par exemple faire l’impasse dessus chaque fois qu’il réalise une tâche en étant allongé ou en position assise pendant une certaine période. Ainsi, il peut éviter les préalarmes intempestives qui peuvent être contre-productives.
Une application PTI donne par ailleurs à l’utilisateur la possibilité de paramétrer le délai de préalarme. On fait référence au temps dont il dispose pour éteindre manuellement la préalarme. Celle-ci est lancée automatiquement lorsque le dispositif détecte un problème. Si l’utilisateur ne se sent pas en danger, il doit l’annuler. Si la préalarme persiste pendant une période définie sans aucune réaction venant du salarié, la véritable alerte est lancée. Elle est par conséquent mise en place pour éviter les fausses alertes. Un travailleur isolé peut aussi programmer la sensibilité de la détection, laquelle est basée sur un algorithme d’AI.
Travailleurs isolés : une application pour géoréférencer certaines zones
Avec une application PTI, il est possible de définir des zones géographiques sur un plan ou sur une carte, puis d’associer à chacune d’elles des événements d’alarme. Une telle fonction permet en effet de mettre plus en sûreté les collaborateurs qui travaillent en isolement en fonction de leur environnement.
En guise d’exemple, vous pouvez définir des secteurs à risque et programmer l’application PTI de sorte que celle-ci puisse enclencher automatiquement l’alarme à partir du moment où vos travailleurs isolés y pénètrent. Cette alarme vous informe que vos collaborateurs font face à des dangers potentiels et que vous devez les surveiller de plus près.
Vous pouvez aussi définir des zones sécurisées et programmer le DATI pour qu’il puisse alerter la centrale d’écoute dès lors que vos salariés isolés en sortent. Une fois l’alarme lancée, vous êtes informé que les utilisateurs concernés quittent une zone protégée. Vous devez à partir de ce moment être très attentif à leur position.