Métiers

Le métier d’agent immobilier

Activé 11 mai 2022 - 5 minutes de lecture
agent immobilier

Tout comme un commercial, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, ainsi qu’entre un locataire et un bailleur.

Les missions d’un agent immobilier

Les principales missions d’un agent immobilier sont de parvenir à avoir et à conclure des contrats dans le marché immobilier, comme des contrats de vente ou de location. Pour y parvenir, il estime la valeur d’un bien comme des terrains ou des maisons et cibles ses futurs clients.

Après avoir estimé la valeur exacte des biens, le promoteur immobilier publie sur des supports tels que la presse et le web toutes les informations qu’il a recueillies sur les biens. Il publie également une petite annonce au siège de l’agence.

  • Si des acheteurs ou des locataires sont intéressés, l’agent immobilier fait alors visiter les terrains ou les appartements à ses clients et leurs donnes des conseils pour leur orienter à faire le bon choix par rapport à leur besoin et leur budget.
  • Si le client est prêt à conclure l’achat, l’agent immobilier négocie alors avec le propriétaire des biens en vente ou en location et dirige la transaction immobilière. Plusieurs agents immobiliers ont également le titre d’administrateurs de biens. De ce fait, ils sont chargés de gérer les loyers, les charges et les baux des immeubles que les propriétaires leur sont confiés, mais aussi de veiller à les entretenir.

Un agent immobilier n’a pas d’horaire de travail fixe et régulier. Il doit être toujours disposé à faire des visites. C’est donc un emploi assez rythmé, car un agent immobilier n’a pas de vraiment de temps libres. Il passe tout son temps à son agence ou à faire des déplacements.

Le métier d’agent d’immeubles consiste en quoi ?

En tant que commercial, un agent immobilier a pour rôle d’effectuer des opérations d’achat, de vente, d’échange, de location ou encore de sous-location de biens immobiliers et de fonds de commerce.

Un agent commercial doit être un bon négociateur, doit avoir un esprit de persuasion, a un bon sens du relationnel, résiste au stress, doit être spontané et réactif.

Quand un bien immobilier est vendu, il est tout à fait possible que l’agent immobilier soit engagé à rédiger l’avant-contrat. Il examine et fait en sorte que tous les renseignements indispensables au bon déroulement du projet soient présents, comme les titres de propriété du vendeur par exemple.

L’agent immobilier doit s’assurer que tout est en règle et accompagne le client dans toutes les démarches nécessaires comme le certificat d’urbanisme, conditions de crédit. De plus, il doit obligatoirement maîtriser plusieurs choses, telles que les conditions fiscales, tous les textes juridiques, les nouvelles réglementations environnementales, ou autres.

Dans la circonstance où il travaille pour son propre compte, il doit au moins être dynamique, savoir bien encadrer et bien entendu, il doit avoir des connaissances en gestion. Ce métier nécessite une formation et un diplôme de bac + 2 commercial et plus.

Les critères importants pour devenir un agent d’immeubles

Comme tout emploi, devenir un promoteur immobilier demande certains critères précis.

Les formations ainsi que les diplômes requis

Après le bac, il faudrait 2 ans pour avoir un BTS en professions immobilières, 3 ans pour obtenir une licence professionnelle de l’immobilier et 2 à 5 ans pour des diplômes académiques spécifiques. En d’autres termes, il faudrait au minimum un diplôme de bac +2 pour exercer le métier d’agent immobilier.

Voici les différentes formations nécessaires pour trouver un emploi d’agent immobilier ou pour exercer en tant qu’agent immobilier indépendant :

  • BTS en professions immobilières ou PI
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier, dans la gestion et le développement du patrimoine immobilier, dans la gestion et l’administration de biens, dans la transaction et la commercialisation de biens immobiliers
  • Licence professionnelle dans les activités juridiques, en métiers du droit de l’immobilier
  • Bachelor en immobilier
  • BUT en GACO
  • Master pro en droit immobilier, uniquement à Paris 13
  • Master en droit public

Pour exercer certains métiers de l’immobilier et aussi de l’urbanisme, il faut un Master en immobilier et un diplôme d’école de commerce.

Dans le secteur de l’immobilier, plusieurs écoles privées proposent des formations à partir d’un niveau bac +2 au bac +5.

Les salaires et les évolutions de carrière des agents immobiliers

Le salaire brut d’un agent immobilier débutant est de 1 500 à 3 800 € à peu près par mois. En ce qui concerne un agent immobilier officiel, ce dernier reçoit des honoraires calculés en pourcentage, sur le montant des transactions.

De manière générale, le taux de ces honoraires libres est de 6 % en moyenne. Quoique, le montant des transactions entières est plus ou moins varié d’une agence à une autre, tout comme les revenus. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine, un agent immobilier a le droit de se spécialiser dans le domaine ou dans un type de bien particulier : l’immobilier industriel, les viagers, l’immobilier de prestige, les affaires rurales ou encore les affaires forestières, etc.

Il peut tout aussi bien créer sa propre agence ou intervenir en tant qu’indépendant.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.