Métiers

Devenir wedding planner : les formations et les qualités requises

Activé 12 mai 2022 - 8 minutes de lecture
Devenir wedding planner

Les prestataires dans le domaine de l’événementiel s’imposent de plus en plus, et les métiers dans le secteur de l’événementiel attirent un nombre grandissant de jeunes diplômés et de salariés désireux de se lancer dans une reconversion. Parmi les métiers les plus connus dans l’univers de l’événementiel, nous pouvons citer celui de wedding planner. Le métier de wedding planner, comme son nom l’indique, est un métier qui consiste en l’organisation de mariages.

Dans ce cadre, le wedding planner prend en charge l’organisation du mariage de A à Z, depuis la création du menu lors du mariage, jusqu’au plus petit détail de la décoration de la salle. Un métier qui est très exigeant et nécessite du prestataire un fort sens de l’organisation, du détail et du relationnel pour offrir un moment magique pendant le jour J, tant attendu des mariés. Le métier de wedding planner est ouvert à tous, mais n’est cependant pas fait pour n’importe qui, une formation doit être faite au préalable, en plus d’avoir certaines qualités requises.

Le métier de wedding planner, c’est quoi ?

Le wedding planner est un métier qui s’inscrit dans le cadre de l’événementiel. En effet, comme son nom l’indique, le wedding planner qui se traduit par organisateur de mariage, est une personne qui propose son expertise en événementiel pour l’organisation des mariages, et accompagne ainsi les futurs mariés. Le wedding planner peut travailler pour son propre compte, ou travailler pour une entreprise qui organise des évènements en tout genre ou encore spécialisée dans l’organisation de mariage.

Dans le cadre de son métier, le wedding planner prend en considération les préférences des futurs mariés, mais également leurs budgets pour parfaire la cérémonie du mariage. En effet, le wedding planner se charge de :

  • La recherche de lieu pour le mariage ;
  • La sélection, la négociation et la gestion des autres prestataires dans le domaine du mariage ;
  • La gestion de la décoration à l’église, mais aussi de la décoration du lieu de la cérémonie.

En fonction de sa part de responsabilité en termes d’organisation de mariage, le wedding planner peut également aider les futurs mariés à choisir leurs tenues, et les aider dans d’autres tâches telles que la création de faire-part, leur envoie, la création du menu pour la cérémonie.

En des termes plus simples, le métier de wedding planner vise ainsi à faciliter l’étape d’organisation du mariage pour les futurs mariés. Pour se préparer pleinement à la cérémonie et pour en profiter en toute sérénité, les futurs mariés choisissent de faire appel à ce prestataire pour l’organisation de l’évènement de A à Z.

Pourquoi est-il important de suivre une formation pour le métier de wedding planner ?

Le métier de wedding planner ne se résume pas uniquement à l’organisation d’une cérémonie de mariage, il est bien plus que cela. Être wedding planner signifie être en position de conjuguer à la fois ses expériences dans le domaine du marketing, de l’événementiel, de ses qualités telles que la rigueur, la prise d’initiative, la communication, la décoration d’évènement mais également ses connaissances spécifiques au domaine du mariage.

Pour pouvoir assurer l’organisation d’un mariage et répondre aux désirs des futurs mariés, le wedding planner devra faire preuve de professionnalisme, de savoir-faire, de maîtrise des différentes techniques et des différents gestes. Ces requis s’acquièrent lors des formations professionnelles ou en suivant un parcours de formation pour devenir chargé de projet dans le domaine de l’événementiel. Il est à savoir que les formations en wedding planner se perfectionnent de plus en plus. Les académies d’enseignement supérieur mettent à la disposition des futurs wedding planner un parcours de formation adéquat et répondant aux besoins de chacun.

Ces formations représentent également pour les aspirants au métier de wedding planner l’occasion d’apprendre avec les experts dans le domaine, avec les personnes de renom en termes d’organisation de mariage.

Ainsi, suivre des formations, ou avoir un parcours en événementiel sera un atout pour le wedding planner, puisque non seulement les expériences comptent dans ce domaine, mais les compétences du wedding planner seront également mises en jeu pour gagner la confiance des clients.

Quel est le parcours à suivre pour devenir wedding planner ?

Il peut être pensé que l’organisation d’un mariage et la gestion des prestataires du mariage puissent se faire par l’improvisation. C’est une idée fausse, c’est pourquoi les futurs mariés qui préfèrent organiser l’évènement eux-mêmes le planifient 6 à 12 mois à l’avance.

En réalité, l’organisation des mariages requiert un certain niveau de connaissance et de compétence de la part du wedding planner. En effet, les métiers de l’événementiel s’assimilent à des métiers multitâches. Il sera chargé de l’organisation en amont de la cérémonie de mariage, pendant le mariage, aux côtés des prestataires, et aussi après le mariage.

Ainsi, le wedding planner se doit avoir un parcours en trois étapes :

  • L’obtention d’un BTS en communication ou encore en commerce est requise, avec notamment une spécialisation dans le domaine de l’événementiel. Ces formations visent à développer le sens du marketing des futurs wedding planner. Cela s’explique notamment par le fait qu’il mettra son service, une fois devenu wedding planner, en vente, que le wedding planner travaille pour sa propre entreprise ou bien qu’il agisse au nom d’une autre entreprise ;
  • L’obtention d’une licence professionnelle, toujours avec une spécialisation dans le domaine de l’événementiel, en communication. Cette formation permet aux futurs wedding planner d’intégrer une entreprise d’organisation de mariages en tant qu’assistant d’évènement ;
  • L’obtention d’un master dans le domaine de la communication, du marketing. Ce diplôme permet aux futurs wedding planner d’intégrer un poste de chargé d’événementiel.

Les compétences acquises au cours de ces formations et de ce parcours permettront aux futurs wedding planner d’être à même de se charger de l’organisation d’un mariage de A à Z, mais surtout de mettre des étincelles pleines les yeux des mariés.

Quelles sont les qualités recherchées en la personne du wedding planner ?

Il a déjà été souligné plus haut le fait que le métier de wedding planner conjugue compétences et qualités personnelles à la fois. En effet, l’une des qualités les plus importantes d’un wedding planner est son sens de l’écoute, suivi par le sens de la réactivité et se termine par son sens de l’organisation pour le bon déroulement de l’évènement. Ce sont des qualités importantes pour exercer le métier de wedding planner, il en va de sa réputation du prestataire professionnel mais également pour ne pas embarrasser les mariés pendant leur jour J.

Le wedding planner doit être à l’écoute des futurs mariés, pour pouvoir cerner leurs attentes, leurs besoins pour leurs grands jours. Connaître leurs attentes aidera ainsi le wedding planner à leur proposer une cérémonie de mariage à leurs images. Dans cette organisation, il devra être pris en compte les attentes des futurs mariés en termes d’ambiance, de décoration ou encore de lieu pour la fête.

Une des qualités du wedding planner est la réactivité face aux situations imprévues. Malgré la planification méthodique effectuée en amont du mariage, des imprévus peuvent toujours arriver lors des grands évènements. Ainsi, pour ne pas déranger les mariés, le wedding planner doit être à même de prendre les solutions nécessaires pour résoudre un problème dans le cadre du mariage. Il peut s’agir par exemple du retard d’un prestataire, d’un problème lié au menu.

Le métier de wedding planner est un métier intéressant au vu du développement personnel, mais il s’agit également d’un métier qui rend fier, puisqu’il s’exerce pour le bonheur des clients. Cependant, exercer le métier de wedding planner requiert une formation.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.