Métiers

Tout sur le salaire d’un apprenti

Activé 18 mars 2022 - 7 minutes de lecture
salaire d'un apprenti

Êtes-vous un alternant en contrat d’apprentissage ? Étant un apprenti, vous ignorez comment évaluer votre salaire ? Cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer en détail, tout ce qui concerne ce sujet.

Tout employé a droit à un salaire qu’il soit supérieur ou égal au SMIC. Qu’il s’agisse d’un salarié ordinaire ou d’un apprenti, ils ont tout à fait le droit d’être rémunérés. Bien que certaines entreprises profitent souvent des situations concernant les débutants, il est important de connaître son droit.

De plus, la plupart de ces entreprises exploitent les novices principalement parce que ces derniers manquent de ressources.

Comment évaluer le salaire net d’un apprenti ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il faut prendre en compte quelques conditions afin de définir le salaire net d’un débutant. Cela peut concerner l’âge par exemple, ou par la clause contractuelle, ou encore par le poste que vous occupez dans l’organisation, tous ces critères sont impérativement à considérer.

La rémunération en contrat d’apprentissage

En ce qui concerne le salaire net d’un débutant en contrat d’apprentissage, il faut noter que cela dépend de l’âge, du SMIC et surtout du niveau d’études. Ces deux critères sont principalement doivent être pris en compte pour établir le salaire d’un apprenti. Il est aussi important de mentionner que le salaire net en contrat d’apprentissage correspond au salaire brut. Pourquoi ? Pour la simple raison que les débutants sont exemptés des charges sociales.

Ceci étant valide jusqu’à l’âge de 29 ans qui est l’âge limite pour ce qui est d’un contrat d’apprentissage. Désormais, il existe de nombreux sites pour mieux vous informer sur ce sujet. Pour entrer dans le vif du sujet, les salaires d’un apprenti en alternance se catégorisent en 4 tranches, et ce, en fonction de l’âge du salarié :

  • Si dans le cas où vous êtes encore un mineur, c’est-à-dire moins de 18 ans, en tant qu’apprenti vous devez toucher un salaire net d’à peu près de 419,74 euros.
  • Si votre âge se situe entre 18 et 20 ans, le montant de votre salaire est de 668,47 euros.
  • Si vous avez entre 21 et 25 ans, votre salaire net est de 823,93 euros.
  • Enfin, pour les apprentis de plus de 26 ans, ce sera à  1 554, 58 euros.

Sachez que ces chiffres ne sont pas forcément fixes, les salaires vont évoluer dans les années qui suivront. L’âge est juste une référence, cependant, le salaire peut également résulter du nombre d’heures de travail que vous avez accompli.

La majoration salariale d’un apprenti en contrat d’apprentissage

Être en contrat d’apprentissage ne veut pas dire que vos droits ainsi que vos avantages sont différents des autres salariés. Au contraire, vous disposez des mêmes droits et avantages que tous les autres employés.

De ce fait, les heures supplémentaires que vous ferez devraient normalement être payées. Toutefois, il est important de rappeler qu’un mineur en contrat d’apprentissage n’a pas le droit de réaliser plus de 5 heures supplémentaires de travail par semaine. La majoration pour un apprenti en contrat d’apprentissage dépend principalement de l’âge et de certaines conditions citées précédemment.

En ce qui concerne un apprenti, y a-t-il d’autres points à savoir ?

Pour ce qui est des heures supp, il faudrait obtenir l’accord d’un inspecteur du travail ainsi que celui d’un médecin de travail. Vous l’avez compris, afin de profiter d’une majoration de rémunération de 15 points, il est impératif de respecter certains critères.

La durée d’un contrat d’un apprenti

Vous devez signer un contrat de travail dune durée d’un an tout au plus. Vos diplômes doivent correspondre à la recherche de l’entreprise. Vous devez être en préparation d’un diplôme ou titre de même niveau de formation que le précédent que vous avez obtenu. Vous avez donc compris que la majoration en contrat d’apprentissage dépend de votre âge ainsi que de votre ancienneté au sein de l’entreprise.

Un contrat d’apprentissage est comme tout contrat de travail, il peut être à durée limitée ou encore à durée indéterminée, fixé au préalable entre l’employé et l’employeur. Ce contrat permet au débutant de se former dans une entreprise, sous le garant de l’employeur et du formateur ou encore d’un maître d’apprentissage et dans le cadre d’un programme en CFA ou centre de formation des apprentis, avec une durée de 6 à 36 mois.

Pour un apprenti en contrat de professionnalisation

Si vous souhaitez vous lancer dans un titre professionnel, il s’agit ici d’un stagiaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et non en apprentissage. Tout comme en contrat d’apprentissage, le salaire net en termes de professionnalisation dépend principalement de l’âge ainsi que de votre niveau d’études.

À une petite exception, vous devez au moins être titulaire d’un bac pro ou bien technologique. Cela est aussi possible si vous disposez par exemple d’un Cap, d’un BP, d’un BTS, ou d’un diplôme d’ingénieur. De ce fait, avant tout, n’oubliez pas de prendre la peine de bien vous renseigner sur le salaire de l’entreprise de votre choix.

Toutefois, d’après ces informations, vous devez avoir une petite idée de votre rémunération en tant qu’apprenti. Par conséquent, le salaire net minimum d’un apprenti est l’équivalent du pourcentage du SMIC variant de 25 % à 78%, établi selon son âge et bien entendu sa qualification.

Comment avoir une idée sur le montant salarial d’un apprenti ?

Pendant votre calcul, le salaire est généralement basé sur le pourcentage SMIC de l’année 2021 s’élevant à 1500 € en moyenne. Si dans la mesure où le pourcentage du SMIC est plus favorable à l’apprenti, il aura la possibilité d’appliquer ce dernier.

La grille de rémunération pour un apprenti

La grille salariale de l’apprenti, défini par l’État, augmente selon l’année d’apprentissage. Voici donc le pourcentage de cette élévation basée sur la rémunération minimum conventionnelle et légale et l’âge du débutant :

  • pour les mineurs : un taux de 27 % pour la première année, 39 % pour la seconde et enfin 55 % pour la dernière année ;
  • pour les apprentis de 18 à 20 ans : un taux de 43 % la première année, 51 % la seconde et enfin 67 % la troisième année ;
  • pour ceux de 21 à 25 ans : 53 % la toute première année, 61 % la seconde année et enfin 78 % la dernière année ;
  • pour les alternants de plus de 26 ans : un taux à 100 %, peu importe la durée du contrat.

Il est important de noter que les pourcentages s’appliquent au salaire brut.

Les autres modalités que vous devez savoir

En effet, le salaire en contrat d’apprentissage peut être supérieur à celui de la grille précédente. Le salaire majoré d’un stagiaire en alternance est toujours lié à son âge. En dépit de cela, l’augmentation est en vigueur à partir du premier mois de son arrivée. Si dans la mesure où le débutant opte pour différentes signatures de contrats en vue de continuer ses formations, son salaire doit au moins être égal à son dernier accord, même sil travaille pour deux sociétés complètement différentes.

Le code de travail établi par l’Etat stipule que le pourcentage salarial d’un apprenti est majoré de 15 points si ce dernier remplit 3 critères : un contrat à 1 an ou moins, en préparation d’un diplôme du même niveau que le dernier et aussi la qualification. La préparation en Licence ou en Master, le salaire sera établi en fonction de la base de la deuxième année de l’exécution du contrat.

Conclusion

Il convient de noter que le salarié a le droit de toucher une prime de travail, qui d’ailleurs n’est pas soumise à l’imposition. Autrement dit, l’apprenti n’a pas à payer de CSG ni de CRDS.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.