Entreprise

Les étapes à suivre pour ouvrir une conciergerie

Activé 3 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Conciergerie

Une société de conciergerie a pour mission de fournir des services d’assistance personnalisée à ses clients. Pour créer ce type d’établissement, il est nécessaire de suivre différentes étapes. La phase d’étude permettra de connaître les besoins et la rentabilité du projet. C’est à dire identifier la cible pour en faire une spécialisation comme une conciergerie pour palais, prison, salle de réception, salle d’exposition, chapelle ou encore nettoyage de monument.

Le métier de concierge facilite la vie des particuliers et des professionnels en réduisant leur charge de travail. En effet, le concierge peut prendre en charge les visites et les diverses tâches en dehors de vos activités habituelles. Ce métier se développe continuellement avec le marché de la conciergerie. Dans cet article, nous vous dévoilons l’ensemble des étapes indispensables à la création de votre société de conciergerie.

La phase d’étude

Vous songez à ouvrir une conciergerie. Avant de vous lancer, faites un tour dans cet article. Vous devriez déjà connaître votre objectif et commencez dans une ville comme Paris ou une autre grande commune de France. Ainsi vous pourrez diriger votre étude efficacement sur plusieurs spécialisations comme la conciergerie d’une prison, d’une chapelle, d’une salle d’exposition, d’un monument ou encore les services de conciergerie pour les particuliers. Entre autres, vous aurez à réfléchir sur l’envergure de votre entreprise et son concept, l’intérêt du marché.

Le métier de concierge consiste à aider les entreprises ou les individuels à faciliter leur vie quotidienne. Les services possibles nombreux et très variés. Cela va de la réservation d’un ticket de match, à l’organisation d’une visite d’un palais à Paris ou dans une chapelle. En France, les concierges proposent dans leur service la découverte de divers monuments.

L’identification de votre clientèle cible joue un rôle important dans votre analyse. Vous pourriez ainsi définir vos offres de service comme la gestion d’une propriété ou une offre premium sur la visite et tour de la ville pour les personnes en voyage. Ensuite, vous aurez à adapter votre plan marketing à votre vision. Cela concerne les publicités, les démarchages, les supports publicitaires, les partenariats, l’organisation d’évènement…

Votre statut juridique se définit selon le nombre d’acteurs.

  • Pour une entreprise individuelle, vous pouvez créer une EURL ou une SASU.
  • Avec des associés, d’autres alternatives se présentent à vous : SARL, SAS, SNC…

Les formes juridiques diffèrent selon les allègements et la facilité des formalités. Ces derniers auront un impact sur le fonctionnement de votre business. Ainsi, vous aurez à vous renseigner sur le sujet avant de créer votre entreprise.

Les ressources nécessaires

Vos besoins pour démarrer et exploiter votre conciergerie s’adaptent à votre concept de base. Au fur et à mesure de l’expansion de votre affaire, vous aurez à adapter vos ressources.

Siège social et lieu d’exploitation

Au début de votre activité, votre domicile suffira pour recevoir et émettre des appels. Cet endroit héberge aussi votre siège social pour les formalités administratives. Pour cela, vous aurez à rédiger une attestation de domiciliation.

Si des entreprises constituent votre portefeuille client, il vous faut un local commercial. La visibilité de votre exploitation dépend du lieu de votre implantation. Proposer un espace dédié à l’accueil des clients contribue à valoriser votre image professionnelle.

Un site internet lié à des réseaux sociaux fait office de local virtuel. Votre présence sur le web renforce votre image et votre visibilité.

Le budget de démarrage

Vous avez besoin d’un budget pour les formalités administratives de création d’entreprise. Le volume de salaire à payer augmente suivant l’envergure de votre projet.

Les autres fonds nécessaires varient selon votre objectif :

  • Votre clientèle se constitue de particuliers : un téléphone avec un forfait suffit.
  • Vous ciblez les petites entreprises : vous aurez à prévoir un budget pour un local commercial.
  • Vous envisagez de contacter de grandes sociétés : une demande de financement peut vous aider à couvrir l’achat d’un véhicule de déplacement.

Dans tous les cas, vous devriez établir un business model pour utiliser vos fonds à bon escient.

Les ressources humaines

La qualité de service de votre conciergerie dépend beaucoup des compétences de votre personnel à faire une visite ou plusieurs visites. Les clients s’attachent souvent à la personnalité de leur concierge. Une fois en confiance, la clientèle délègue davantage leurs tâches. Vous aurez donc à vous préparer à accroître votre équipe.

Les partenaires jouent également un rôle primordial. Cela concerne les restaurants, fleuristes, voituriers… Il s’avère important de tisser des liens avec ces fournisseurs. Ainsi, vous pourrez prétendre à des réponses rapides et efficaces à vos demandes ou des privilèges.

Outre le personnel en contact avec les clients, vous devriez recourir aux services d’employé ou prestataire pour gérer vos finances. Cette fonction couvre toutes les tâches liées à votre budget de fonctionnement : prévision, compte rendu, business model, tenue de la comptabilité…

Le matériel requis

L’outil de base pour opérer dans le domaine de la conciergerie reste le téléphone. Vous pouvez améliorer la performance de votre matériel en fonction de l’augmentation de vos demandes. Le standard téléphonique avec un logiciel adapté permet de recevoir différents appels au même moment.

Un agenda s’avère nécessaire pour gérer vos demandes et assurer le suivi. Un cahier peut convenir dans un premier temps. Toutefois, utiliser un ordinateur avec les outils technologiques offre diverses options pratiques. Vous optimisez ainsi votre temps et travaillerez efficacement.

Si vous avez comme clients cibles les grandes entreprises, vous aurez probablement besoin d’un véhicule. Peint suivant le code couleur de votre entreprise, ce matériel roulant contribue à la promotion de votre entreprise. Son rôle majeur reste cependant de vous alléger dans vos déplacements fréquents.

Les formalités administratives pour créer l’entreprise

En ligne, vous pouvez trouver toutes les informations utiles pour créer une entreprise. Il s’avère également possible de recourir aux services d’un prestataire spécialisé. Autrement, vous pouvez suivre les étapes de création d’entreprise.

Votre première étape dans la partie administrative consiste à rédiger le statut de votre entreprise. Il s’agit de mettre par écrit les règles relatives à l’organisation générale de cette dernière. Ce document confirme ainsi le mode fonctionnement de votre exploitation. Ensuite, vous passez à la réalisation des décisions mentionnées dans votre acte juridique.

Pour ce faire, vous apportez le capital déjà mentionné dans votre statut. Ce capital peut se présenter soit en argent, nous parlons de capital numéraire, soit en nature. Vous aurez ensuite à publier votre avis de constitution dans le journal d’annonces légales. Après cette parution, sans contestation des lecteurs, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Voici le stade où vous procédez à la demande d’immatriculation. Votre statut et les différentes pièces justificatives sont transmis au greffe pour la validation. Vous faites partie des entreprises formelles une fois votre immatriculation délivrée. Votre autorisation d’exercer vous permet d’ouvrir votre entreprise et commencer votre exploitation.

Conclusion

Créer une entreprise de conciergerie passe par plusieurs étapes. Il faut étudier la faisabilité et la viabilité du projet. Les étapes administratives de création demeurent semblables à celles des entreprises habituelles en général. Toutefois, vous aurez à réfléchir à la forme juridique idéale à vos objectifs.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.