Entreprise

L’executive summary : Qu’est-ce que c’est ? Quel est son contenu ?

Activé 20 août 2021 - 5 minutes de lecture
Executive summary

Vous avez une idée de création d’entreprise ? Vous vous projetez de rédiger un business plan percutant et convainquant ? Focalisez-vous sur l’executive summary. C’est le premier aperçu de tout le projet.

L’executive summary est la dernière étape de la rédaction d’un business plan. Pourtant, c’est la partie la plus importante du plan d’affaires puisque c’est elle qui va permettre au lecteur de décider s’il veut continuer la lecture ou pas. Et oui, l’executive summary est la première chose que les investisseurs pourront évaluer concernant votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Si l’executive summary est pertinent et suscite l’intérêt des investisseurs, ceux passeront à l’étape suivante, à savoir la lecture du corps du business plan. Si au contraire, l’executive summary n’est pas assez convaincant, cela signifie que le potentiel du projet d’entreprise est limité.

L’executive summary est un véritable reflet du business plan et du projet de création ou de reprise d’entreprise. C’est la raison pour laquelle il doit être rédigé en dernier. Il doit être le plus court possible, le plus complet en informations et le plus séduisant possible. Vous voulez en savoir plus ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article.

La définition de l’executive summary

Pour connaître la définition de l’executive summary, il suffit de se rappeler de trois principaux points :

  • L’executive summary est la synthèse du business plan, d’où sa traduction en français: « résumé opérationnel ». En tant que tel, il doit résumer les informations les plus importantes évoquées dans le business plan. C’est la raison pour laquelle il doit être rédigé après le corps du business plan : il doit reprendre les éléments-clés qui ont déjà été parfaitement étudiés et calculés, tel le sommaire d’un guide ou d’une fiche.
  • L’executive summary est le premier document de présentation du projet. En d’autres termes, c’est le premier aperçu de la prévision de vie de la future entreprise. Tout comme pour un roman, l’executive summary, en tant que résumé du business plan est la première chose que les lecteurs liront avant d’attaquer le corps du sujet.
  • L’executive summary est le teaser d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. En tant que premier aperçu du business plan, il est censé inciter le lecteur à vouloir lire plus. Il doit refléter l’histoire de la vie de la future entreprise, de telles sortes que les investisseurs et les partenaires s’intéressent davantage au projet. En fait, on peut le comparer à un plat. Plus il a l’air appétissant, plus les invités auront envie de le goûter. Cependant, qu’il reflète ou non le véritable goût d’un business plan, l’executive summary doit toujours être au top de sa forme.

Le résumé opérationnel est la synthèse du business plan. C’est le premier document que l’on présente à un potentiel investisseur ou partenaire. Il reflète le contenu du business plan, la potentialité du projet de création ou de reprise d’entreprise, et même la personnalité du porteur de projet. Pour qu’il donne envie aux lecteurs d’en savoir plus sur le projet, il doit être bellement et intelligemment rédigé. Car après tout, c’est son objectif et sa raison d’être.

Le contenu de l’executive summary

L’executive summary doit contenir un certain nombre d’éléments, à savoir :

  • la description du produit ou du service à vendre : ses fonctionnalités, ses atouts ou sa personnalité ;
  • l’état du marché : les cibles, les attentes des potentiels clients, le positionnement de la future entreprise sur le marché, les concurrents, etc. ;
  • les membres de l’équipe de direction, en précisant leurs identités et leurs compétences ;
  • la stratégie marketing, la vision opérationnelle et les objectifs ;
  • l’étendue du besoin en financement en mentionnant le montant de l’apport personnel et le montant de l’investissement requit pour lancer le projet ;
  • les résultats globaux prévisionnels: le montant du chiffre d’affaires prévisionnel, le seuil de rentabilité, l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), etc.

L’executive summary ou résumé opérationnel doit présenter 5 grands points : l’activité, le marché, la stratégie, les chiffres-clés et le besoin en financement qui concernent un projet de création ou de reprise d’entreprise. Toutes ses informations doivent être contenues dans deux pages au maximum. En dehors de ces deux pages, l’executive summary serait considéré comme trop long et pas assez synthétique. Cela va ainsi remettre en cause la capacité de l’équipe entrepreneuriale à résumer un business plan.

Quelques conseils pour rédiger un executive summary convainquant

Pour rédiger un executive summary convainquant, soyez attentif à :

  • bien rédiger le business plan avant de rédiger l’executive summary ;
  • ne pas oublier de réaliser l’étude de marché avant toute écriture au propre ;
  • avoir une idée précise sur votre business model ;
  • ne pas dépasser les deux pages ;
  • bien aérer le texte ;
  • la première phrase du texte : elle doit être la plus percutante possible.

Conclusion

Ne relâchez pas de vigilance dans la dernière étape de la rédaction de votre business plan. Gardez en tête que l’executive summary sera le premier aperçu de votre projet d’entreprise. Si vous voulez que votre idée percute, il faut d’abord que le résumé opérationnel le soit. Ainsi, faites attention à la forme, mais également au fond de ce document de synthèse.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.